Commentaire économique régional suisse 4e trimestre 2024
Evolution conjoncturelle inégale dans les cantons suisses
La situation conjoncturelle des cantons continue de diverger au 3ème trimestre.
Ceci est la troisième édition du Commentaire économique régional suisse basé sur l’indice économique régional suisse (Swiss REco Index) et le tableau de bord correspondant de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR). L’indice Swiss REco est une prévision mensuelle du produit intérieur brut (PIB) des cantons suisses.
La tendance économique à la hausse, qui a débuté en été, s'est poursuivie dans certains cantons, alors qu'elle s'est sensiblement ralentie dans d'autres. Au niveau national, l'indice Swiss REco pour le troisième trimestre 2024 affiche une croissance modérée de +0,73 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, mais le taux de croissance s'est affaibli en octobre pour atteindre 0,43 %. Par rapport à l'indice SECO relatif à l'activité économique hebdomadaire et au BIP flash SECO, qui prévoient respectivement une croissance de 1,6 % et 1,7 % pour le troisième trimestre par rapport au même trimestre de l'année précédente, l'indice Swiss REco montre une appréciation plus réservée de la situation conjoncturelle. L'indicateur KOF de la situation des affaires, basé sur des enquêtes, reste lui aussi dans la zone positive au troisième trimestre, mais enregistre également un léger recul.
Partager l'article
Evolution inégale dans les cantons
Un coup d'œil sur les données Nowcasting des cantons montre une image très contrastée: le Swiss REco Index enregistre une forte croissance pour les cantons de Genève (+3,89 %), Bâle-Ville (+2,89 %) et Saint-Gall (+2,19 %). En revanche, les cantons de Vaud (-1,40 %) et d'Argovie (-2,62 %) voient leur performance économique se contracter. Le canton de Zurich se situe au-dessus de la moyenne suisse, tandis que l'indice pour Berne, après un pic intermédiaire en septembre, stagne à nouveau en octobre. La faiblesse de l'évolution dans le canton d'Argovie est particulièrement frappante, puisque le net ralentissement s'y fait sentir depuis l'été déjà et que les données ne montrent jusqu'à présent aucun signe de renversement de tendance.
Fig. 1: Taux de croissance du Swiss REco Index
(par rapport au même mois de l'année précédente, en pourcentage)
Les cantons de Suisse centrale affichent une évolution conjoncturelle nettement positive
Les données Nowcasting du Swiss REco Index indiquent une évolution conjoncturelle supérieure à la moyenne dans les cantons de Suisse centrale. Certes, une certaine prudence est de mise dans l'interprétation des petits cantons comme Uri, mais les cantons de Lucerne et de Zoug, importants sur le plan économique, affichent également une croissance robuste. Au troisième trimestre, le Swiss REco Index enregistre pour Lucerne et Zoug une hausse de 1,91 % et 2,81 % respectivement, et la croissance se maintient à un niveau élevé en octobre, avec 2,58 % et 3,41 %. Le canton de Schwyz affiche une évolution moins dynamique, mais toujours supérieure à la moyenne nationale.
Fig. 2: Taux de croissance du Swiss REco Index en Suisse centrale
(par rapport au même mois de l'année précédente, en pourcentage)
Des offres d'emploi attrayantes en Suisse centrale
La situation conjoncturelle positive en Suisse centrale se reflète également dans l'évolution des offres d'emploi. Les offres d'emploi en ligne recensées par x28 AG affichent une nette croissance pour les cantons de Suisse centrale au troisième trimestre, alors que le nombre d'offres d'emploi est en léger recul au niveau national.
Fig. 3: Taux de croissance des offres d'emploi de x28 AG
(par rapport au même mois de l'année précédente, en pourcentage)
Pourquoi la consommation d'électricité est-elle très volatile dans le canton de Glaris?
Les données du tableau de bord permettent également de mettre en évidence les changements structurels. Une comparaison des taux de croissance de la consommation d'électricité entre l'ensemble de la Suisse et le canton de Glaris met en évidence les fortes variations dans le pays glaronnais. Aucun autre canton ne présente de telles variations mensuelles. Les taux de croissance varient entre plus 100 % et moins 60 %. Le tableau de bord permet en outre de suivre les niveaux absolus de la consommation d'électricité. Depuis 2019, la consommation d'électricité dans le canton de Glaris est environ trois fois plus élevée qu'en 2018.
Cela est dû à la centrale de pompage-turbinage de Limmern, qui est entièrement opérationnelle depuis 2019 et qui, avec une puissance de 1.000 MW, fait office d'immense batterie dans les Alpes glaronnaises. Cette usine profite des prix bas de l'électricité pour pomper de l'eau dans des lacs de stockage situés en altitude et produit de l'électricité lorsque les prix sont élevés grâce à un écoulement contrôlé de l'eau. Les données de Swissgrid présentées dans le tableau de bord comprennent également la consommation d'électricité en mode pompage. Cette consommation est non seulement très élevée - environ trois fois la consommation combinée de l'industrie et des ménages dans le canton de Glaris - mais aussi très volatile.
Fig. 4: Taux de croissance de la consommation d'électricité dans le canton de Glaris
(par rapport au mois précédent, en pourcentage)
Prendre rendez-vous maintenant
Barbara Breig
Business Development
hpo forecasting ag
Qu'est-ce que Swiss REco?
Le Swiss Regional Economic (Swiss REco) Dashboard est un recueil de données en temps réel, actualisées en continu, sur le développement économique des différents cantons suisses. Il a été développé par le professeur Peter Moser et le docteur Adhurim Haxhimusa du Centre de recherche en politique économique de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR) et est distribué en exclusivité par hpo forecasting ag depuis 2024.
Le portail d'information est un outil puissant pour les institutions qui doivent être informées en temps réel de l'évolution conjoncturelle dans leurs régions. Le cœur du tableau de bord est le Swiss Regional Economic Index, une estimation fondée de la croissance économique actuelle, spécifique à chaque canton de Suisse.