Commentaire économique régional suisse 3e trimestre 2024
Amélioration de la conjoncture dans de nombreux cantons suisses
Tendance à la hausse de l'économie en été 2024.
Ceci est la deuxième édition du Commentaire économique régional suisse basé sur l’indice économique régional suisse (Swiss REco Index) et le tableau de bord correspondant de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR). L’indice Swiss REco est une prévision mensuelle du produit intérieur brut (PIB) des cantons suisses.
Depuis avril 2024, la conjoncture s'est sensiblement redressée dans la plupart des cantons et en Suisse. L'indice Swiss REco pour le deuxième trimestre 2024 indique une évolution légèrement positive pour la Suisse (+0,13 %). Les données de juin (+0,66 %) et de juillet (+0,55 %) renforcent cette tendance à la hausse. Les premiers signes positifs apparaissent sur le marché du travail.
Le Swiss REco Index présente un schéma similaire à l'indice SECO relatif à l'activité économique hebdomadaire et est très proche du PIB flash SECO pour le deuxième trimestre 2024 (+0,5). L'indice Swiss REco est nettement plus optimiste que l'indicateur KOF de la situation des affaires, basé sur des enquêtes, qui a baissé en juin.
Partager l'article
Tendance à la hausse dans de nombreux cantons
Après une stagnation ou un recul partiel de l'évolution économique entre juillet 2023 et mai 2024, les données mensuelles les plus récentes montrent une légère croissance dans de nombreux cantons. Cette évolution est particulièrement marquée dans les cantons de Zurich (T2 : +1,07 %, juillet +1,71 %) et de Bâle-Ville (+0,80 %, +2,48 %). Une évolution positive est également observée dans le canton de Saint-Gall (+0,54 %, +1,10 %). En revanche, l'économie stagne ou se contracte dans les deux cantons romands les plus puissants sur le plan économique, Genève et Vaud. Néanmoins, pour la première fois depuis 12 mois, les données de juillet sont à nouveau en territoire positif, et même nettement pour Genève avec +1,07 %. Les données pour le canton de Berne indiquent toujours une croissance économique en baisse.
Fig. 1: Taux de croissance du Swiss REco Index
(par rapport au même mois de l'année précédente, en pourcentage)
Les cantons avec une grande industrie horlogère montrent une évolution différente
Les exportations horlogères évoluent à la baisse au premier semestre (voir figure 3). Néanmoins, de nombreux cantons horlogers affichent une évolution conjoncturelle positive. Neuchâtel, en particulier, qui emploie le plus grand nombre de personnes dans le secteur horloger, affiche des chiffres de croissance positifs depuis mars 2024. Le canton du Jura évolue à peu près de la même manière que la Suisse dans son ensemble. Dans le canton de Berne, le deuxième plus grand canton horloger, la situation est différente. Ici, le Swiss REco Index est négatif depuis juillet 2023 et indique un recul du PIB d'environ 1 %.
Fig. 2: Taux de croissance du Swiss REco Index dans les cantons horlogers
(par rapport au même mois de l'année précédente, en pourcentage)
Recul des exportations horlogères
Les exportations horlogères réelles en Suisse sont en baisse dans la plupart des cantons par rapport au même mois de l'année précédente. Les cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura sont particulièrement touchés par ce recul. En revanche, les exportations horlogères réelles de Genève augmentent légèrement.
Neuchâtel est un cas intéressant. Les exportations horlogères réelles baissent, mais les exportations réelles de toutes les branches de ce canton augmentent globalement. Les exportations de la branche chimique et pharmaceutique, qui représentent dans ce canton les trois quarts des exportations totales, en sont responsables.
Fig. 3 : Taux de croissance des exportations « électronique et horlogerie » en termes réels
(par rapport au même mois de l'année précédente, en pourcentage)
Premières éclaircies sur le marché du travail
La reprise conjoncturelle donne de premiers résultats positifs sur le marché du travail. Pour la première fois en mai 2024, le nombre d'offres d'emploi (source : x28 AG) n'était plus en baisse et s'est maintenu à un niveau stable dans certains cantons.
Les données du marché du travail du SECO ne reflètent toutefois pas encore cette évolution jusqu'en mai 2024 inclus. Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans le tableau de bord Swiss REco. Cela prouve que les offres d'emploi recensées par x28 SA sont un indicateur opportun de l'évolution économique - et ce non seulement en cas de ralentissement, mais aussi en cas de reprise de la conjoncture.
Fig. 4: Taux de croissance de l'indice X28 des postes mis au concours.
(par rapport au même mois de l'année précédente, en pourcentage
Plus de demandeurs d'emploi dans le secteur industriel dans les Cantons horlogers
Le nombre de demandeurs d'emploi dans le secteur industriel continue d'augmenter dans les cantons horlogers. La hausse est particulièrement forte dans le canton de Berne, mais aussi supérieure à la moyenne dans les cantons de Neuchâtel et de Genève. Le nombre de demandeurs d'emploi augmente également dans toute la Suisse, surtout dans le secteur industriel.
Fig. 5 : Entrées des demandeurs d'emploi dans l'industrie dans les cantons horlogers
(par rapport au même mois de l'année précédente, en pourcentage)
Prendre rendez-vous maintenant
Barbara Breig
Business Development
hpo forecasting ag
Qu'est-ce que Swiss REco?
Le Swiss Regional Economic (Swiss REco) Dashboard est un recueil de données en temps réel, actualisées en continu, sur le développement économique des différents cantons suisses. Il a été développé par le professeur Peter Moser et le docteur Adhurim Haxhimusa du Centre de recherche en politique économique de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR) et est distribué en exclusivité par hpo forecasting ag depuis 2024.
Le portail d'information est un outil puissant pour les institutions qui doivent être informées en temps réel de l'évolution conjoncturelle dans leurs régions. Le cœur du tableau de bord est le Swiss Regional Economic Index, une estimation fondée de la croissance économique actuelle, spécifique à chaque canton de Suisse.